Chirens c'est vous !

c'est vous qui payez les impôts, qui vivez à Chirens et qui votez

capv

Les liens entre collectivités et leurs compétences sur un territoire sont parfois complexes, mais sont un enjeu primordial, pour deux raisons :

    La première est que la loi a attribué des compétences obligatoires à certaines d'entre elles, comme le Pays Voironnais (déchets, assainissement, transports…). Elles peuvent également prendre des compétences facultatives.

Il y a là un vrai transfert de pouvoir, parfaitement justifié dans certains cas, plus discutable dans d'autres. Il est donc indispensable de veiller à un mode de décision vraiment démocratique, le conseil communautaire devant être autre chose qu'une chambre d'enregistrement.

    Votre municipalité veillera à l'équilibre entre l'intérêt général du territoire et les besoins de la commune. En particulier, la volonté de prendre des compétences nouvelles par le Pays Voironnais (qui gère déjà un budget annuel de plus de 210 M€) doit être soigneusement étudiée avant de prendre une décision qui aurait un impact fort sur toutes les communes.
Parallèlement, certains services du Pays Voironnais (transport à la demande par exemple) pourraient être mieux adaptés aux besoins des chirennois, qu'il faut faire remonter.

    Tout ceci nécessite une implication forte de vos délégués, en particulier auprès des services et dans les commissions.

    La seconde raison est que la plupart des projets sont cofinancés par le biais de subventions. Si ceci permet en théorie d'alléger la facture pour la commune, les financeurs demandent en contrepartie des modalités de réalisation particulières qui peuvent avoir pour effet de renchérir le projet.
Autre solution de financement, le portage des projets par d'autres structures (ex : SISV) enlève le pouvoir de décision à la commune.
Il faut donc être vigilant plus sur l'adaptation des projets aux besoins et la diminution de leur coût que sur l'obtention de financements complémentaires à tout prix.

Une information régulière sur les décisions et actions
dans toutes ces collectivités est importante car
les délégués doivent défendre vos intêrets et rendre compte.


 Jean Leroy

jean

 

plus :

tableau de répartition des délégués à la CAPV pour le mandat à venir

communes-capv-2014