Chirens c'est vous !

c'est vous qui payez les impôts, qui vivez à Chirens et qui votez


Ouverture et dialogue

La gouvernance (mode de fonctionnement mis en place par une collectivité pour répondre efficacement aux besoins de tous) doit s'inspirer de la Constitution : gouvernement du peuple, par le peuple et pour le peuple.

« du peuple » : c'est à dire tous les Chirennois, dans leur diversité.
 
« par le peuple » : en associant tous ceux qui le souhaitent à la vie de la commune.  Ceci demande la mise en place de moyens pour rendre effectifs les échanges : information (dans les deux sens !), conseil de médiation, mise en place d'un délégué par hameau ou quartier... Ces moyens sont nombreux et pas forcément coûteux.

Bien entendu, le conseil municipal, organe délibérant élu, garde son pouvoir de décision et chaque conseiller de votre équipe doit rester libre de son vote. Les commissions n'ont qu'un rôle de préparation et afin de garantir ce principe, les commissions seront ouvertes.

« pour le peuple » : les attentes des uns et des autres sont très différentes, et il faut savoir les prendre en compte avant de faire des choix, surtout quand ils engagent l’avenir. Mais avant tout, l'équité (traitement égal de chacun) et l'indépendance politique sont les bases de notre engagement.

 

jean-def-ptt Jean Leroy

 


 
plus :

une charte avec vos droits et nos engagements