Chirens c'est vous !

c'est vous qui payez les impôts, qui vivez à Chirens et qui votez

T5 selection-agri copie

L'agriculture est peu évoquée dans les programmes électoraux et pourtant son importance dans une commune rurale (et le territoire en général) est capitale.

Partout en France, le nombre des agriculteurs et la surface agricole ne cessent de diminuer.
Les bonnes terres sont urbanisées avec un nouvel outil : les cartes des risques naturels réalisées sur les communes favorisent la construction sur les terrains plats et ne laissent à l'agriculture que les côteaux, difficiles à exploiter avec les engins agricoles.

La prise de conscience du danger des produits phytosanitaires pour l'environnement (mais aussi pour les agriculteurs et les consommateurs) a initié un processus de mutation de l'agriculture parfois difficile car la situation économique des exploitations et le contexte réglementaire ne laisse pas une grande marge de manœuvre.

Nous avons besoin d'une agriculture pérenne pour nous nourrir et entretenir les terres. Les agriculteurs, acteurs économiques, doivent être entendus et aidés.
Les marchés locaux, les filières courtes de vente et transformation, le marché du bois-énergie sont des évolutions dynamiques et prometteuses.

Chirens accueillera bientôt un magasin de vente en direct de producteurs et nous leur souhaitons la bienvenue.


jean-def-ptt Jean Leroy

 

agri-fev