Chirens c'est vous !

la concertation est le seul moyen pour garantir la justesse des actions publiques

gestion du territoire

énergies et réseaux

T5 selection-ener copie

Le temps change, notre rapport à l'énergie changera aussi. Ainsi, le grand chantier de la transition énergétique est notre affaire. Economies d'énergie, baisse de la part des énergies non renouvelables, centralisées ou importées, énergies vertes.
Maîtrise et autonomie, un vrai défi qui donne sens à l'intérêt général.

Nous ouvrirons avec vous un atelier public -transition énergétique- :

  •   espace de réflexion et de propositions (urbanisme, architecture, agriculture, environnement, réseaux...)
  •   bilan des flux énergétiques et consommations sur la commune
  •   base documentaire, information, formations, conseil en conception et architecture (scolaires, public, professionnels)

Nos priorités sont claires et réfléchies :

  •   économies d'énergie
  •   gestion des réseaux (éclairage public, assainissement, eau potable),
  •   optimisation, requalification du bâti existant
  •   en finir avec la facilité des méthodes d'urbanisation passées : zonage, spéculation, technocratie, chauffage électrique
  •   arrêt des programmes imposés d'en haut consommateurs d'espace, d'énergie et discréditant le dialogue démocratique
  •   investissement dans toutes les énergies locales : biomasse, bois-énergie, déchets organiques, solaire thermique, production alimentaire et vivrière locale, recyclage des matériaux de constructions, autant de gisement d'emplois,
  •   espace partagé de télétravail, parking covoiturage/transports en commun, commerces de proximité...

Des compétences existent, et le reste peut s'apprendre ensemble.
Beaucoup de travail en perspective si ensemble nous le voulons, c'est notre engagement par écrit.

maurice-2008 Maurice Commandeur

le contournement

q3-contournement

Le Conseil Général a présenté des tracés en octobre 2013, sur la base d’études réalisées en 2009-2010.

Il reste encore beaucoup de travail pour finaliser le projet : tracé définitif, raccord avec Beaudiné, protections visuelles et sonores, protection du marais et du captage d'eau potable, modification du Plan Local d'Urbanisme (approuvé en avril 2013) ou Déclaration d'Utilité Publique…

Depuis que je suis président de LCVC (Libérons de la Circulation le Village de Chirens), j’ai toujours proposé des solutions afin que le dossier puisse avancer.

Votre équipe s’impliquera pour que le projet aboutisse, au-delà des promesses, en portant une attention particulière à la prise en compte continue des avis des Chirennois et à la protection du captage d'eau qui nous alimente.
jean-def-ptt Jean Leroy

 +

le rapport rendu par le Conseil Général sur la concertation de fin 2013 est consultable ici !

 

Ce qui doit être fait en parallèle :

transports en commun

parking relais (2 emplacements annoncés, aucun réalisé à ce jour...)

trottoirs

souvenirs

on nous présentait déjà le tracé en 1998

la voirie

q7-voirie

Chirens est une vaste commune (1 753 ha) avec de nombreuses routes communales et départementales.

Lors des grosses intempéries neigeuses, le service communal met en oeuvre hommes et machines pour la sécurité de tous.

Il reste des efforts à fournir pour sécuriser les accès les plus fréquentés où personnes agées, poussettes, enfants, élèves se retrouvent en danger sur la chaussée quand les trottoirs ou les bords de route sont enneigés. Les commerces, malheureusement en déclin dans le centre, sont-ils accessibles à tous en toute sécurité ?

Pour la sécurité de tous, il faut poursuivre la mise en place de trottoirs et d'équipements de sécurité pour les usagers les plus fragiles, piétons et cyclistes dans le Bourg mais aussi en dehors de l'agglomération.

Un effort doit être entrepris pour l'entretien des voies, afin de ne pas géner l'évacuation des eaux pluviales en particulier et ce sur toutes les voies de la commune.
Un délégué par hameau permettra de suivre plus efficacement les problèmes de voirie (nid de poule, éclairage...)
La commission voirie se réunira régulièrement et effectuera des visites sur le terrain pour repérer les problèmes.  

La gestion de la voirie (entretien, déneigement, numérotation des maisons) doit se faire en toute équité car être desservi par une voie publique ou privée ne change rien dans le calcul des impôts locaux.

jean-def-ptt Jean Leroy

l'agriculture

T5 selection-agri copie

L'agriculture est peu évoquée dans les programmes électoraux et pourtant son importance dans une commune rurale (et le territoire en général) est capitale.

Partout en France, le nombre des agriculteurs et la surface agricole ne cessent de diminuer.
Les bonnes terres sont urbanisées avec un nouvel outil : les cartes des risques naturels réalisées sur les communes favorisent la construction sur les terrains plats et ne laissent à l'agriculture que les côteaux, difficiles à exploiter avec les engins agricoles.

La prise de conscience du danger des produits phytosanitaires pour l'environnement (mais aussi pour les agriculteurs et les consommateurs) a initié un processus de mutation de l'agriculture parfois difficile car la situation économique des exploitations et le contexte réglementaire ne laisse pas une grande marge de manœuvre.

Nous avons besoin d'une agriculture pérenne pour nous nourrir et entretenir les terres. Les agriculteurs, acteurs économiques, doivent être entendus et aidés.
Les marchés locaux, les filières courtes de vente et transformation, le marché du bois-énergie sont des évolutions dynamiques et prometteuses.

Chirens accueillera bientôt un magasin de vente en direct de producteurs et nous leur souhaitons la bienvenue.


jean-def-ptt Jean Leroy

 

agri-fev

l'urbanisme

urba

Le territoire est notre cadre de vie et il doit être fonctionnel et agréable. Sa gestion doit être équitable.
Des délégués de hameau feront le suivi des actions municipales afin qu'aucun ne soit oublié.
Une réflexion globale se fera dans les commissions ouvertes tout au long du mandat (en plus de la concertation prévue) car vous avez le droit de penser et fabriquer votre territoire :

 

commission urbanisme, avec tous les chirennois intéressés par le devenir du village (et non pas dans un atelier parallèle)   

  •     poursuite du déplacement de la maternelle, projet monté en 2013 hors "atelier coeur de village" et voté juste avant les élections.
  •     aménagement de l'ancien terrain de foot en ajustant sa priorité avec vos besoins, les finances, la capacité des écoles, la pression foncière et en lien avec le devenir du Bourg et la circulation.        
  • cohérence des projets dans le temps et dans l'espace afin de ne pas faire deux fois un secteur (ex : parvis de l'église et parking de mairie qu'il faudrait casser pour réaliser le cœur de village !)
  •     devenir du Bourg après le départ de l'école, etc...

Un permis sur une zone constructible du PLU est un droit (et non un privilège) et nous avons un personnel de mairie qualifié pour instruire les demandes. Une commission citoyenne de médiation sera créée pour traiter les désaccords.

commission voirie, réseaux et sécurité (voir bulletin n°3) :

  •     entretien et propreté des voiries, assurés régulièrement et équitablement.
  •     points noirs de sécurité (carrefours comme l'Arsenal, trottoirs,, éclairage...) listés, publiés dans l'Info-Chirens et hiérachisés pour un traitement réaliste.
  •     résolution des problèmes d'assainissement
  •     réflexion sur un réaménagement de la circulation en complément au contournement car la situation actuelle ne peut durer.


commission contournement et transports (voir bulletin n°1) :

  •     contournement, pour que le Conseil Général tienne ses promesses, dans le respect du marais et donc du captage d'eau potable alimentant nos robinets (c'est important !) et avec une solution pertinente pour les habitants de Beaudiné.
  •     parkings relais pour le co-voiturage et l'utilisation des bus, les emplacements existent, réalisons-les !


Stop aux projets coûteux qui n'améliorent pas notre quotidien.
Oui à des actions concrètes.


Corinne Bourrillon corinne